Forum étudiant d'Agrocampus Ouest, centre de Rennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Future étudiante =D

Aller en bas

Future étudiante =D Empty Future étudiante =D

Message par Strike Mer 14 Mai - 13:50

Salut à tous !

J'ai reçu il y a peu mon mail d'admission à Agrocampus Ouest en cursus agrolimentaire pour la rentrée 2014, et je sais pas, comme je sens que ça va être cool j'ai envie de poser des questions \ o /

Qu'est-ce que vous dites de l'ambiance ? Des profs ? De la bouffe ?
Oh, et question existentielle pour les agroalimentaire : c'est quoi les "sciences de l'action ?" Et le programme en général, qu'est-ce qu'on fait en maths par exemple ?

Je suis venue aux portes ouvertes donc j'ai même visité les résidences, mais vous en dites quoi ? C'est cool ?

Voilà en gros (vachement gros quand même), enfin c'est normal d'avoir de la curiosité pour sa future école j'imagine :p

Caro.

Strike
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Future étudiante =D Empty Re: Future étudiante =D

Message par Pauline IN23 Mer 14 Mai - 23:43

Salut Caro !
Felicitations pour ton admission ! Tu ne sera pas déçu ! Je suis en deuxième année agroalim et je vais essayer de répondre à tes questions.

Je pense pouvoir dire au nom de toute l'école que l'ambiance est géniale ! Et tu sera fière t'en faire partie Wink
En agroalim on est des promo d'une cinquantaine d'élèves et on devient tous très proches rapidement, notamment grâce au week-end d'intégration. Tu sera "parrainer" par un élève de deuxième année, lui même parrainer par un élève de troisième année. Tu fera ainsi partie d'une vraie petite famille !

En première année, la majorité des profs sont des profs de prépa. Comme partout, il y en a des géniaux et des moins biens ...Wink Mais ça se passe généralement très bien. Ils apprécient de venir dans des "petites" classes, remplies d'une majorité de filles. Enfin, maintenant la proportion filles/garçons est équilibrée.

Les sciences de l'action rassemblent des cours de Management, de Communication. C'est dans ce module qu'il y aura aussi l'évaluation du rapport de stage en exploitation agricole si je me souviens bien. En deuxième année, il y a aussi du Marketing.

Le programme de première année est surtout constituée des sciences théoriques et fondamentales. En mathématiques, on prolonge les cours du lycée : étude de fonction, dérivée, suites. Tu commencera l'Algèbre et les Probabilités aussi.
Tu aura des cours des chimie aussi, de physique, d'électricité... Ne t'inquiètes pas, les profs re posent généralement les bases Wink
Côté biologie, on a des cours de Biologie Animale, Biologie Végétale, Physiologie Végétale, Biologie Cellulaire ... Ces cours sont partagés entre cours théoriques et Travaux Pratiques. Tu commencera aussi la Biochimie Structurale et Métabolique !
Je demanderais à un première année de venir te donner des détails si tu veux !
C'est surtout à partir de la deuxième année que tu commencera des cours plus orientés agroalimentaire !

A la résidence (la Rez' comme on dit), tu aura une chambre d'une dizaine de m2. Bon c'est pas le luxe mais on s'y habitue. Quand j'étais en première année, la très grande majorité de la promo était à la rez et on en garde des souvenirs mémorables ! Ça permet de créer des liens très rapidement et aussi de pouvoir bosser ensemble, ce qui aide parfois beaucoup Wink

Voila ! J'espère avoir répondu a tes questions ! Je vais dire à mes camarades de classe de venir donner leur avis aussi ! N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Pauline

Pauline IN23
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Future étudiante =D Empty Re: Future étudiante =D

Message par Blandine P Jeu 15 Mai - 0:12

Bonjour Caro,

Bienvenue à Agrocampus ! Par curiosité, comment as-tu trouvé ce forum ? Sur google ?
Je suis en agro donc je ne pourrais pas trop te renseigner mais pour l'ambiance tu ne seras pas déçue.
Le self, on l'appelle la sodex et honnêtement par rapport à ce que je connaissais on y mange très très bien.
Pour les résidences ça dépend du caractère de chacun mais c'est vraiment pratique d'être sur place et nourris. (14m² je crois pour les chambres, en moyenne)
Je suis très heureuse que tu ais envoyé un message, tu es officiellement la première à passer nous voir sur ce forum !

Bonne soirée


Dernière édition par Blandine P le Mar 10 Juin - 15:04, édité 2 fois

Blandine P
Admin
Admin

Messages : 8
Date d'inscription : 09/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Future étudiante =D Empty Re: Future étudiante =D

Message par Strike Jeu 15 Mai - 17:48

Wouaw merci beaucoup pour ces réponses rapides ! Very Happy

En fait j'ai posté sur un forum au début de mon année de term un appel aux avis sur cette école. En fait je l'avais découverte un an auparavant mais ma tata (un peu spéciale je l'avoue) prof de physique en collège à Rennes m'avait donné son avis pas hyper positif sur Agrocampus. J'ai jamais trop pris son avis en compte mais j'ai voulu vérifier quand même Smile Et un élève m'a orientée en Avril sur ce forum, que je cherchais depuis longtemps (il est nouveau d'ailleurs je crois ?)

Super fière d'être la première visite :p

En tous cas merci pour vos réponses détaillées Smile Pour l'ambiance ça crève les yeux aux portes ouvertes qu'on s'y sent bien, c'est ce qui m'a le plus attirée au départ !
Le programme, je l'ai vu sur le site et c'est toutes les matières que je préfère ^o^ mais c'est vrai que le terme "sciences de l'action" était un peu flou !

J'ai encore une question : le stage en entreprise agricole fin aout, vous avez des conseils ? Demande de rémunération ? Petite ferme ou réelle entreprise ? Quelles informations je dois récupérer pendant ce stage ?

Merci beaucoup, vous êtes supers ! Smile

Strike
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Future étudiante =D Empty Re: Future étudiante =D

Message par Blandine P Ven 16 Mai - 1:41

Oui le forum est tout jeune : il date de février 2014.
C'est moi qui t'ai redirigé ici... J'avais cherché un tel forum l'an dernier avant mon admission, et quand je suis arrivée à Agrocampus et que j'ai vu qu'il n'en existait pas, j'ai voulu en faire un. Je suis contente qu'il serve...
Pour le stage en exploitation on dirait que c'est différent pour les alims et les agros, je ne peux pas t'aider.

De rien ! ^^


Dernière édition par Blandine P le Mar 10 Juin - 15:06, édité 1 fois

Blandine P
Admin
Admin

Messages : 8
Date d'inscription : 09/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Future étudiante =D Empty Re: Future étudiante =D

Message par Lisa P. IN24 Ven 16 Mai - 15:52

Salut Caro ! Déjà, félicitations pour ton admission ! Je peux te dire que tu as choisi une très bonne école, tant sur le terme humain que sur celui des études. Tu verras que l'ambiance est bel et bien au top !

Pour ce qui est de la résidence, personnellement je te la conseille. C'est génial d'être comme ça au sein de la promo, et c'est aussi beaucoup plus facile au début pour tisser des liens ! Si tu as peur du bruit ou que les gens te tapent sur le système -ce qui peut arriver, des fois, car la vie en communauté réserve aussi quelques inconvénients-, tu peux toujours utiliser des boules quiès ! Perso, je suis à la rez cette année et je compte aussi y rester l'année prochaine. C'est super pratique, t'as pas besoin de faire des courses (sauf quand tu restes le week end), tu as tout sur place et comme ça tu gagnes du temps, que ce soit de travail ou de déconnade !

Pour ce qui est du stage, il s'agit d'un stage en exploitation agricole donc le but est que tu découvres la production des matières premières, et non pas forcement la gestion d'une entreprise. Après, tu peux faire ton stage dans une exploitation agricole ayant un magasin, il y en a plusieurs dans ma promo qui l'ont fait, y'a pas de soucis avec ça. En plus, il faut prendre en compte le fait que ce n'est qu'un stage de deux semaines, donc tu n'aurais pas le temps de découvrir la totalité d'une grande entreprise, ce qui serait je trouve dommage !

Pendant ton stage, tu peux récupérer toutes sortes d'infos. Tu peux par exemple si tu es dans un ferme consacrée à la production laitière, aller visiter l'entreprise à laquelle l'exploitant vend son lait (style Entremont, par exemple), mais ce n'est en aucun cas obligatoire ! En fait, moi j'ai recueilli toutes les données que j'ai pu, le nombres d'animaux, la façon dont ils sont traités, soignés ect... Mais aussi au niveau comptabilité et perspective d'avenir de l'exploitation ! J'ai trouvé ça super intéressant n.n

Niveau rémunération, il s'agit encore une fois d'un stage de deux semaines, donc je pense qu'il vaut mieux que tu partes en te disant que tu n'auras rien. Certains exploitants te donneront un dédommagement (ce qui fut mon cas), mais ce n'est pas le cas de tout le monde ! Cela dépend vraiment de l'exploitation où tu seras.

Voila, en espérant t'avoir un peu aidée et au plaisir de te voir l'année prochaine du coup !


Oh, et si tu as d'autres questions ou que tu veux des précisions n'hésites surtout pas ! :3

Lisa P. IN24
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Future étudiante =D Empty Re: Future étudiante =D

Message par Juliette IN23 Sam 17 Mai - 13:29

Salut Caro,
ravie de savoir que tu vas faire partie des nouveaux venus l'année prochaine !
Les filles t'ont déjà très bien renseignée sur l'ambiance qui en effet est super. Je confirme que la rez est un très bon choix car même s'il arrive qu'il y ait du bruit, ces inconvénients sont compensés par beaucoup d'autres avantages (inclusion au sein de la promo, amitiés renforcées, déconnades pendant les semaines tranquilles...).

Pour ton stage en exploitation, il faut vraiment recueillir un maximum d'infos sur la comptabilité (chiffre d'affaire, rendement...), l'organisation (nombre d'animaux, surfaces, nombre de bâtiments), les pratiques (principalement ce que tu as fait toi mais aussi les méthodes de culture en général, par exemple si dans ta ferme ils produisent des céréales, tu peux chercher quelles sont les machines, engrais qu'ils utilisent...). Et prends des photos, ça pourra servir !  Very Happy 

Un autre conseil : ne t'embêtes pas à écrire ton rapport de stage dès cet été. En effet, tu n'auras à le rendre qu'après les vacances de la Toussaint et à la rentrée, les profs vont te donner plein de conseils et d'instructions à respecter... Du coup si tu l'as déjà fait, t'auras les boules de devoir tout effacer ^^
Au final, tu peux quand même avoir déjà fait ton plan et avoir une idée assez précise de ce que tu vas écrire mais ne mets rien en forme !  Smile 

Il nous tarde à tous de te rencontrer ! N'hésite pas à nous recontacter si tu veux d'autres infos ! Smile

Juliette

Juliette IN23
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Future étudiante =D Empty Re: Future étudiante =D

Message par Strike Dim 18 Mai - 12:07

D'accord, je cerne l'objectif du stage Smile

Merci à tous (toutes ?) pour vos réponses précises !
Bon maintenant il me reste à passer le bac quoi... Et puis rdv en Septembre \ o /

Strike
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Future étudiante =D Empty Re: Future étudiante =D

Message par Strike Sam 31 Mai - 15:32

C'est encore moi !

Je voudrais savoir si un stage en ostréiculture ça serait pas hors sujet ? S'il vaut mieux un stage en exploitation laitière, ou céréalière ?

Strike
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Future étudiante =D Empty Re: Future étudiante =D

Message par Juliette IN23 Mer 4 Juin - 23:59

Salut salut !

Honnêtement, je ne sais pas du tout si ça va passer au niveau de l'administration vu qu'il faut normalement une production animale et une végétale.
Cela dit, le meilleur moyen de savoir, c'est d'appeler Thierry Giteau et de lui demander ! Smile

Bye bye !

Juliette IN23
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Future étudiante =D Empty Re: Future étudiante =D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum