orientation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

orientation

Message par Anne-so le Lun 10 Nov - 20:06

salut,
je suis actuellement en term S spe svt et l'année prochaine j aimerais intégrer la filière agroalimentaire à l'agrocampus de Rennes ou alors à LaSalle Beauvais.
J'aimerai savoir quel est le rythme de travail faut-il travailler autant que dans une prépa?
D'après ce que j'ai pu lire l'ambiance à l'aire super!
En ce qui concerne le sport j'aimerai savoir si on a le temps d'en faire? je fais de l'équitation et j'aimerai continuer l'année prochaine est ce possible?
merci d'avance

Anne-so
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: orientation

Message par Blandine P le Dim 30 Nov - 13:06

Coucou !

Je suis en agronomie alors je ne peux pas te répondre très précisément. J'ai fait une prépa et d'après ce que j'ai vu à Rennes, ce n'est pas du tout la même ambiance de travail. Après les deux ans de prépa intégrée, il n'y a pas l'échéance "concours".
Mais les alims avaient quand même du boulot, peut-être réparti différemment. En prépa, on avait des DS et des oraux (qu'on appelle "colles") toutes les semaines, alors qu'en alim, il me semble que c'était des partiels.
L'ambiance est effectivement excellente dans l'école, et les alims sont des "petites" promotion de 45 donc ils se connaissent tous. Ils ont des danses de promo, des thèmes de promos... Bref pour l'ambiance, tu n'as pas de souci à te faire !
Par rapport à l'orientation, l'avantage de la prépa c'est que si tu ne sais pas encore quoi faire, si tu doutes, tu ne te fermes pas de portes et tu réserves ton choix pour deux ans. Mais si tu sais déjà que tu veux faire de l'agroalimentaire à Agrocampus, ça peut être plus intéressant d'entrer directement dans l'école. Tu peux regarder ce site, il est assez bien fait : http://integrer.agrocampus-ouest.fr/infoglueDeliverLive/admissions/bac-plus-deux#lmd.

J'espère qu'un alim passera te donner une réponse plus précise !

Bonne chance,

Blandine P
Admin
Admin

Messages : 8
Date d'inscription : 09/12/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: orientation

Message par Camille L. le Jeu 11 Déc - 0:05

Salut !

Mieux vaut tard que jamais, voilà une réponse d'alim ! Smile

Le rythme de travail en "prépa intégrée" :
*La première année pose les bases, donc il y a pas mal de travail sur des matières qui suivent assez bien ce que tu as pu voir au lycée : mathématiques (algèbre et analyse), biologie, chimie, biochimie, physique, informatique, sciences animales et végétales, langues, communication... mais ce n'est pas du tout le même rythme qu'en prépa ! Comme Blandine te le disait, pas de colles toutes les semaines ! Les évaluations sont organisées en partiels, généralement bien répartis sur l'année. Il y a beaucoup d'entraide (les petites promotions font que l'on se soutient beaucoup ! Et toujours dans la bonne humeur ! ;-) ) et les profs sont à l'écoute si besoin.
*La deuxième année est plus appliquée à l'agroalimentaire : statistiques appliquées, nutrition et santé, génie des procédés, qualité, microbiologie,technologie, marketing, management, langues... Le rythme est plus léger qu'en première année, tu peux participer à la vie d'associations qui te plaisent (et il y en a vraiment pour tous les goûts !).
- l'ambiance est vraiment top, avec beaucoup d'activités organisées (rencontres sportives, semaine au ski, soirées...), et une très bonne entente entre les promotions ! A ce niveau là, pas d'inquiétude à se faire, il y a vraiment tout ce qu'il faut !
- Pour le sport, tu as bien sûr le temps d'en faire dès la 1ère année. Tous les jeudis après-midi sont libres pour laisser les étudiants pratiquer leur sport, et en s'organisant bien on peut tout à fait faire du sport le week-end sans avoir une surcharge de travail après. Pour l'équitation, je ne suis pas sur qu'il y en ait sur le campus mais plusieurs personnes de ma promo en font donc je pense qu'il n'y a pas de soucis pour continuer à en faire ! Je vais relayer le message pour que tu aies une autre réponse là dessus !

Personnellement je ne regrette vraiment pas mon choix ! En terminale j'hésitais beaucoup sur mon orientation mais l'agroalimentaire est vraiment un domaine passionnant et varié. La formation permet de faire beaucoup de stages et donc de se forger une expérience et de savoir ce que l'on veut faire en sortant de l'école.

J'espère que cela répond à tes questions ! N'hésites pas à en poser d'autres et à venir aux portes ouvertes le 31 janvier à Rennes pour découvrir le campus et mieux connaître l'école !


Camille (3e année agroalim)

Camille L.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: orientation

Message par Anne-so le Sam 13 Déc - 17:56

merci beaucoup pour toute ces précisions!!!!
Je vais essayer de venir aux portes ouvertes

Anne-so
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: orientation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum